PROCESSUS

Co-création

Un processus spécial basé sur la collaboration.


Le point de départ de chaque processus de co-création est le même : le patient et son entourage occupent une position centrale. Ceci peut prendre une forme différente pour chaque domaine thérapeutique.

En travaillant dès le départ avec des patients et des aidants en tant que partenaires à part entière, un guide est créé pour répondre à un besoin non satisfait.



La force du processus de co-création réside dans la combinaison des expériences et des connaissances des personnes impliquées.


Priorité : le point de vue du patient

Partir du point de vue du patient confère à chaque guide un caractère propre. Ainsi, il est ressorti des séances de brainstorming organisées pendant l’élaboration du guide sur la dépression que l’art et la santé mentale allaient très bien ensemble. Le créatif et l’artistique ont donc joué un rôle important dans ce guide.

Lieve Lodewyckx, experte du vécu et employée de l’association Ups&Downs, avec son oeuvre d’art et l’équipe de co-création.

Travailler ensemble en tant que partenaires à part entière

Dès la première étape de la création d’un guide destiné au patient, il est essentiel que toutes les parties concernées, les associations de patients, les experts du vécu et les employés de Janssen, travaillent ensemble en tant que partenaires à part entière. Tout au long du processus, des médecins et des soignants sont également impliqués dans la création du guide. Tout se passe en comité de rédaction : c’est à ce moment-là que le contenu souhaité est conçu.


Lors des réunions de rédaction, toutes les parties se réunissent pour échanger des idées, ce qui est l’essence même du processus de co-création.


Au cours de ces sessions, des idées sont échangées et le guide est créé sur la base des expériences et des connaissances professionnelles. Bien que les expériences et les besoins des patients soient essentiels pour définir le contenu, les experts en la matière, tels que les médecins impliqués, sont responsables de son contrôle scientifique et médical.


Responsable de l’engagement et de la défense des intérêts des patients

« Les patients m’appellent parfois pour me dire : si j’avais eu ce guide il y a dix ans, lors de mon diagnostic, avec toutes ces informations, mon parcours thérapeutique aurait été complètement différent. »


Retour d’information et leçons acquises

Les leçons acquises et les retours d’information de chaque guide représentent également une ressource importante lors de la création du guide suivant. Le premier guide sur la psychose et la vulnérabilité à la psychose en est un bon exemple. Les retours d’informations ont montré que de nombreux patients n’étaient pas à l’aise avec l’idée d’avoir le nom de la maladie ou une image médicale sur la couverture du guide. Cela est devenu le point de départ de la création de tous les guides suivants.

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