Les personnes qui vivent avec une HTAP doivent tenir compte d’une série d'éléments, comme choisir une profession, trouver sa place dans le monde du travail et trouver une satisfaction quotidienne dans leur travail, tout en gérant leur vie avec une maladie chronique. Trouver sa voie professionnelle ou maintenir une carrière peut dès lors relever du défi.
Toutefois, moyennant un soutien approprié, de nombreuses personnes souffrant d’HTAP parviennent à s'épanouir dans leurs carrières et à trouver une satisfaction dans leur travail.
Poser sa candidature pour un poste est un processus qui peut prendre un certain temps. Pendant la période où vous êtes à la recherche d’un emploi, fixez-vous des objectifs pas trop ambitieux, pour avoir l’impression d'avancer et d'avoir accompli quelque chose tout au long du processus de candidature.
Lorsque vous envisagez un lieu de travail, pensez à sa localisation et à son accessibilité. Pensez par exemple au temps que vous prendront les trajets et à la distance entre votre lieu de travail et certaines infrastructures.
Envisagez de travailler en tant que bénévole ou de suivre un cours en ligne. Cela peut contribuer à vous donner un sentiment d'accomplissement et d'utilité si vous souhaitez travailler mais que vous ne vous sentez pas assez bien pour avoir un emploi fixe.
Certains emplois, en particulier ceux qui sont exigeants sur le plan physique - qui consistent p. ex. à soulever des poids lourds ou vous imposent de longues heures - peuvent être problématiques si vous souffrez d’HTAP. Si vous êtes dans ce cas, discutez avec votre employeur pour voir comment votre fonction pourrait être adaptée pour correspondre à vos besoins ; par exemple, vous pourriez convenir de prendre régulièrement des pauses pour vous reposer, ou d'évoluer vers une autre fonction qui vous conviendrait mieux au sein de votre organisation.
Réfléchissez à votre environnement de travail actuel et à ses effets potentiel sur votre santé. Par exemple, si la qualité de l'air de votre environnement de travail est médiocre, vous pourriez demander à obtenir un équipement/une technologie qui vous permettrait de vous sentir mieux pendant que vous effectuez votre travail.
Il est conseillé de pratiquer une activité physique douce, p. ex. faire de petites balades pendant votre journée de travail, surtout si vous avez un travail sédentaire.1 Pour les personnes souffrant d’HTAP, il est important de se lever à intervalles réguliers et de marcher un peu et/ou de pratiquer une activité physique douce.
Trouver un emploi qui est à la fois intéressant et qui répond à vos besoins repr ésente un défi pour chacun de nous, que l'on souffre ou non d’HTAP. Ne vous en voulez pas si vous avez du mal à trouver un emploi sérieux ou si vous ne savez pas encore très bien ce que vous voulez.