Emploi et carrière

Emploi et carrière

Beaucoup de personnes atteintes d’HTAP craignent que leurs perspectives professionnelles soient limitées du fait de leur maladie. L’inquiétude par rapport aux exigences physiques imposées par un emploi et à la fatigue potentiellement causée par le travail sont des préoccupations fréquentes.

Les personnes qui vivent avec une HTAP doivent tenir compte d’une série d'éléments, comme choisir une profession, trouver sa place dans le monde du travail et trouver une satisfaction quotidienne dans leur travail, tout en gérant leur vie avec une maladie chronique. Trouver sa voie professionnelle ou maintenir une carrière peut dès lors relever du défi.

Toutefois, moyennant un soutien approprié, de nombreuses personnes souffrant d’HTAP parviennent à s'épanouir dans leurs carrières et à trouver une satisfaction dans leur travail.

employment-and-careers

Si vous souffrez d’HTAP et que vous êtes à la recherche d’un emploi, voici quelques conseils précieux :

icon

Adressez-vous à votre équipe de soins de santé :

  • Votre équipe de soins de santé peut vous conseiller et vous aider à choisir la carrière professionnelle qui vous convient le mieux. Parlez-lui des types de jobs ou des niveaux d'activité qui pourraient répondre le mieux à vos besoins de santé actuels et futurs.
  • Communiquez éventuellement vos objectifs et vos ambitions à votre équipe de soins de santé, car cela l’aidera à vous conseiller sur vos objectifs de carrière/d’emploi et à élaborer un plan de prise en charge optimal.
icon

Adressez-vous à votre association locale de patients :

  • Votre association locale peut vous mettre en contact avec d'autres personnes atteintes d’HTAP, qui pourront partager leurs expériences avec vous.
  • Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez aider votre association locale de patients en vous proposant comme bénévole ou en effectuant des stages plus formels - cela pourrait apporter une plus-value à votre CV lorsque vous postulez un emploi.
set-goals

Fixez-vous des objectifs :

Poser sa candidature pour un poste est un processus qui peut prendre un certain temps. Pendant la période où vous êtes à la recherche d’un emploi, fixez-vous des objectifs pas trop ambitieux, pour avoir l’impression d'avancer et d'avoir accompli quelque chose tout au long du processus de candidature.

choose-something-you-will-enjoy

Choisissez un travail que vous aimerez exercer :

  • Un large éventail de carrières est disponible pour les personnes atteintes d’HTAP. Efforcez-vous de trouver un emploi qui correspond à vos intérêts et à vos hobbies – vous aurez probablement plus de plaisir à l’exercer.
  • Bon nombre de personnes souffrant d’HTAP travaillent dans le domaine des soins de santé car elles peuvent y mettre à profit leur expérience unique et partager ainsi des connaissances précieuses. Voyez comment vous pouvez exploiter vos connaissances et votre expérience personnelle dans le cadre de votre carrière.

consider-flexible-working

Envisagez un cadre de travail flexible :

  • Lors de votre recherche d’emploi, il pourrait être utile d’envisager les options d’emploi à temps partiel ou à temps plein, ainsi que des emplois permettant de travailler à domicile ou de bénéficier d’un temps de travail flexible, car cela peut aider à réduire le stress physique à supporter.
  • Utilisez des moteurs de recherche en ligne afin de filtrer les résultats selon vos besoins, p. ex. pour un emploi à temps partiel ou à temps plein, un travail à domicile ou un temps de travail flexible.
  • Envisagez de développer des compétences pour les emplois potentiels qui offrent plus de possibilité de travailler à domicile ou d'aménager son temps de travail.
think-about-location

Pensez à la localisation :

Lorsque vous envisagez un lieu de travail, pensez à sa localisation et à son accessibilité. Pensez par exemple au temps que vous prendront les trajets et à la distance entre votre lieu de travail et certaines infrastructures.

volunteering

Le bénévolat est une autre option s'avérant très intéressante :

Envisagez de travailler en tant que bénévole ou de suivre un cours en ligne. Cela peut contribuer à vous donner un sentiment d'accomplissement et d'utilité si vous souhaitez travailler mais que vous ne vous sentez pas assez bien pour avoir un emploi fixe.

Si vous avez reçu un diagnostic d’HTAP et que vous exercez déjà un emploi, il pourrait être utile de :

talk-to-your-employer

discuter avec votre employeur :

Certains emplois, en particulier ceux qui sont exigeants sur le plan physique - qui consistent p. ex. à soulever des poids lourds ou vous imposent de longues heures - peuvent être problématiques si vous souffrez d’HTAP. Si vous êtes dans ce cas, discutez avec votre employeur pour voir comment votre fonction pourrait être adaptée pour correspondre à vos besoins ; par exemple, vous pourriez convenir de prendre régulièrement des pauses pour vous reposer, ou d'évoluer vers une autre fonction qui vous conviendrait mieux au sein de votre organisation.


working-environment

Pensez à votre environnement de travail :

Réfléchissez à votre environnement de travail actuel et à ses effets potentiel sur votre santé. Par exemple, si la qualité de l'air de votre environnement de travail est médiocre, vous pourriez demander à obtenir un équipement/une technologie qui vous permettrait de vous sentir mieux pendant que vous effectuez votre travail.

keep-active

Restez actif(-ve) :

Il est conseillé de pratiquer une activité physique douce, p. ex. faire de petites balades pendant votre journée de travail, surtout si vous avez un travail sédentaire.

[1]
Pour les personnes souffrant d’HTAP, il est important de se lever à intervalles réguliers et de marcher un peu et/ou de pratiquer une activité physique douce.

Trouver un emploi qui est à la fois intéressant et qui répond à vos besoins représente un défi pour chacun de nous, que l'on souffre ou non d’HTAP. Ne vous en voulez pas si vous avez du mal à trouver un emploi sérieux ou si vous ne savez pas encore très bien ce que vous voulez.

References

Audrey S, Procter S, 2015, Employers’ views of promoting walking to work: a qualitative study. Int J Behav Nutr Phys Act;12:12. Publié en février 201511 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4344752/pdf/12966_2015_Article_174.pdf DOA 16/01/2020
Logo