Bien vivre avec l’HTAP

Bien vivre avec l’HTAP

Les relations, la vie intime et la vie professionnelle sont quelques éléments importants parmi d’autres qui, tout comme la santé physique, contribuent considérablement à la qualité de vie d'une personne. Le fait de souffrir d'HTAP peut influencer bon nombre – voire la totalité – des aspects de notre vie ; il est donc essentiel de reconnaître les besoins holistiques des personnes qui vivent avec cette affection.

Certaines activités peuvent devenir plus problématiques et des adaptations s’imposent fréquemment.

[1]
Assumer ces difficultés et les modifications du mode de vie qui en résultent affecte souvent le bien-être physique, émotionnel et social d'une personne.
[1]

Même si cela peut demander des efforts, moyennant un soutien approprié, il est possible de prendre en charge l’HTAP et d’atteindre une bonne qualité de vie.

Vous et vos proches aurez sans doute besoin de temps pour vous adapter à votre vie avec l’HTAP.

Mais vous n’êtes pas seul(e). D'autres personnes atteintes d’HTAP ont connu un parcours similaire et nombre d'entre elles, avec notamment votre famille et vos amis, les professionnels de la santé et des associations de patients, peuvent vous aider à gérer votre maladie.

living-well

Grâce aux discussions menées avec des personnes atteintes d’HTAP et la communauté HP au sens large, en ce compris les professionnels de la santé et les associations de patients, des idées et conseils pratiques ont été rassemblés pour vous aider à gérer votre HTAP et à bien vivre avec votre maladie.

Ci-après, nous explorons tous les aspects de la vie quotidienne - tapez sur les icônes correspondantes pour en savoir plus.

References

Guillevin L, Armstrong I, Aldrighetti R, et al. 2013. Understanding the impact of pulmonary arterial hypertension on patients’ and carers’ lives. European Respiratory Review. Available at: https://err.ersjournals.com/content/22/130/535 DOA: 02.01.20
Logo