Maarten Bastiaens

Specialisten aan het woord

Maarten Bastiaens
Maarten Bastiaens-
Maarten Bastiaens

Psoriasis et ongles

Maarten Bastiaens travaille depuis des années comme dermatologue à l’hôpital Elisabeth-TweeSteden, aux Pays-Bas. C’est l’un des rares dermatologues à s’être spécialisé dans le psoriasis de l’ongle.

Le psoriasis de l’ongle est-il fréquent ?

Bastiaens: « Le psoriasis unguéal est en effet fréquent. Au moins la moitié des personnes atteintes de psoriasis ont également les ongles affectés. Celles qui sont atteintes d’une forme grave de psoriasis en souffrent plus souvent que celles atteintes d’une forme légère. Mais très occasionnellement, il peut aussi se manifester chez des gens qui n’ont aucun problème de peau. »

Quels sont les symptômesdu psoriasis de l’ongle ?

« Les ongles sont irréguliers. Chez certaines personnes, on constate des petites piqûres, chez d’autres des sillons transversaux. Les ongles s’épaississent aussi assez fréquemment. Ils peuvent se désintégrer ou se déloger. Dans de nombreux cas, je vois immédiatement de quoi il s’agit. Mais je dois parfois faire une culture de l’ongle ou le retirer pour un examen plus approfondi. En effet, certains psoriasis de l’ongle ressemblent fort à une onychomycose. »

En fait, de quoi souffrent les personnes atteintes de psoriasis unguéal ?

« Pour nombre d’entre elles, le plus gros problème est que leurs mains ont l’air négligées à cause du psoriasis de l’ongle. C’est vécu comme un problème autant par les hommes que par les femmes. Ces personnes ont honte de leurs mains si elles exercent par exemple une profession qui implique de nombreux contacts avec les autres, ou de souvent serrer des mains. D’autre part, le psoriasis unguéal provoque fréquemment des douleurs au niveau des ongles et du bout des doigts. Cela peut poser des problèmes dans la vie de tous les jours. »

Peut-on y remédier ?

« Les ongles ne sont pas toujours faciles à traiter, mais il existe plusieurs possibilités de traitement. Le choix de celui-ci dépend également des autres affections de la peau et d’éventuels problèmes d’articulations. Vous pouvez par exemple utiliser une pommade ou une lotion à appliquer sur la cuticule et autour de l’ongle. Une lotion est souvent plus efficace pour traiter la peau sous l’ongle. Si cela ne donne pas de résultats satisfaisants, nous prescrivons régulièrement des pilules ou des injections.

Le psoriasis de l’ongle s’accompagne fréquemment de problèmes articulaires. Si quelqu’un cumule douleurs articulaires et psoriasis unguéal, je travaille en étroite collaboration avec le rhumatologue. Nous cherchons alors un remède qui puisse traiter à la fois le psoriasis (de l’ongle) et les problèmes d’articulations. »

Auriez-vous des conseils à donner aux personnes atteintes de psoriasis unguéal ?

« Il est important que conserver les ongles courts et de les graisser régulièrement. Je recommande en outre de ne pas mettre d’ongles artificiels. »

Et qu’en est-il du psoriasis du cuir chevelu ?

« Oui, on en voit aussi et il n’est pas toujours facile à traiter. Il existe des traitements sous forme de shampooing et de lotion, mais les appliquer sur le cuir chevelu est rarement une partie de plaisir. Cela prend beaucoup de temps et les cheveux deviennent gras. C’est pourquoi on traite souvent le cuir chevelu à l’aide de pilules. »

Logo Janssen | Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson