Si vous souffrez de psoriasis (Pso), il peut être utile d'adopter une vision holistique de vos soins personnels. Cela signifie non seulement suivre le traitement prescrit par votre médecin, mais aussi accorder une attention toute particulière à votre santé mentale et physique.
Essayez d'avoir une alimentation équilibrée et de garder votre poids sous contrôle. Certains prestataires de soins de santé recommandent de manger beaucoup de fruits et de légumes pour leurs vitamines et antioxydants, mais aussi du poisson comme le saumon et les sardines. Essayez de choisir des graisses saines comme l'huile d'olive, les graines et les noix et limitez votre consommation d'aliments transformés, de sucres raffinés, de viande rouge grasse et de produits laitiers. Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération et arrêtez de fumer. Des études ont montré que l'alcool et le tabac augmentent le risque de psoriasis,.
Faire de l'exercice peut vous aider à réduire le stress et à garder la ligne. Le sport réduit le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Le surpoids peut rendre plus difficile le traitement des plaques de psoriasis dans les plis de la peau. Il y a de nombreux avantages à se remettre en forme. Avez-vous pensé au yoga, à la marche ou au fitness ? Il est important de trouver une activité qui vous convient, car vous aurez plus de chances de vous y tenir. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de commencer quelque chose de nouveau.
Avez-vous essayé de marcher ou de prendre les escaliers dès que vous en avez l’occasion ?
Le Pso peut affecter votre peau ainsi que vos ongles, il faut donc y prêter une attention toute particulière. Il est conseillé de se couper les ongles courts et de porter des gants lorsque vous effectuez des tâches ménagères ou que vous jardinez, afin d'éviter tout contact avec les substances irritantes. Si vous avez des plaques de psoriasis sur vos pieds ou vos ongles d'orteils, veillez à les garder propres et secs en portant des chaussettes en laine de mérinos ou des chaussures spacieuses. Et si vous sortez, veillez à bien protéger votre peau du soleil. Et le dernier conseil : ne vous grattez pas le cuir chevelu lorsque vous vous lavez les cheveux, même si c'est très tentant.
Aller chez le coiffeur en ayant le Pso
Pso, sport et style de vie
Le Pso et une approche holistique
*provient d’une interview avec un patient atteint du psoriasis