open
Quels sont les traitements existants ?
Choose your language

Quels sont les traitements existants ?

Quels sont les traitements existants ?


Il existe de nombreux traitements pour le psoriasis (Pso), et cela peut être difficile de les envisager tous. De plus, les traitements fonctionnent différemment et sont adaptés à différentes situations. C'est pourquoi il est important de discuter avec votre médecin pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous les quatre principaux groupes de traitement. Pour déterminer si votre psoriasis est léger, modéré ou grave vous pouvez utiliser notre outil.

Traitement

Traitement topique

Un traitement topique est généralement utilisé en premier lieu dans le cas d'un Pso léger. Il existe un grand nombre d'options différentes, notamment :

  • Des crèmes ;
  • Des lotions ;
  • Des gels ;
  • Des pommades ;
  • Des shampooings.

Les traitements topiques à base d’émollients hydratent la peau et préviennent son dessèchement. Ils peuvent également contenir d'autres ingrédients tels que de la vitamine D, du goudron de houille ou des corticostéroïdes, mais leur application prend du temps[^2]. Si vous prenez des corticostéroïdes, ceux-ci peuvent provoquer des effets secondaires, comme l'amincissement de la peau. Demandez donc à votre médecin si vous devez faire des pauses dans leur application[^2].


La luminothérapie

Traitement avec des rayons UV.

Si les traitements locaux ou topiques n’ont pas autant d’effet que voulu sur votre Pso, votre médecin peut vous prescrire une thérapie par la lumière. Une des options disponibles est la thérapie d’ultraviolets B à ondes courtes (UVB) 2 à 3 fois par semaine. Votre médecin peut également vous prescrire une thérapie utilisant la lumière ultraviolette A (UVA) à ondes longues en combinaison avec des comprimés de psoralène. Cette technique, appelée PUVA, est souvent utilisée pour traiter les boutons sur la paume des mains et la plante des pieds. Toutefois, ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes présentant un risque accru de cancer de la peau.


Thérapie systémique

Des comprimés ou des injections dont la substance se répand dans le corps.

Ce médicament est uniquement disponible sur ordonnance et est prescrit si votre Pso ne s'améliore pas suffisamment avec les traitements locaux et/ou la luminothérapie. Ces médicaments peuvent agir de différentes manières : suppression de l'inflammation du Pso, ralentissement de la croissance de la peau, suppression du système immunitaire, ...

Vous commencerez probablement par une faible dose que vous augmenterez lentement jusqu'à ce que vous atteigniez la dose qui vous aide à soulager vos symptômes.


Traitements biologiques

Injections ou perfusions.

Les médicaments biologiques sont un type de traitement qui agit sur l'ensemble du corps. Ils sont cultivés en laboratoire à partir de cellules vivantes et ciblent des parties spécifiques du système immunitaire. Ces médicaments ne doivent être prescrits que par un médecin spécialiste ayant de l'expérience dans le traitement du psoriasis ou de l’arthrite psoriasique. L'effet sur vos symptômes et les effets secondaires éventuels peuvent faire l’objet d’une surveillance clinique,.
Il existe plusieurs types de traitements biologiques dont ceux décrits ci-dessous :

  • Inhibiteurs de TNF : ils bloquent une protéine importante appelée facteur de nécrose tumorale (TNF), qui est responsable de l'inflammation. Ces traitements sont injectés sous la peau ou directement dans une veine.
  • Inhibiteurs de l’IL-12/23 : ils bloquent une partie spécifique des protéines appelées interleukines (IL) 12 et 23 qui sont également impliquées dans le processus de l'inflammation. Ces traitements sont injectés sous la peau.
  • Inhibiteurs de l'IL-17 : ils bloquent une protéine appelée IL-17 pour empêcher l'inflammation de se développer. Ce type de traitement est injecté sous la peau.
  • Inhibiteurs de l'IL-23 : ce traitement cible une partie spécifique de la protéine appelée IL-23 pour bloquer l'inflammation du psoriasis au moyen d'une injection sous la peau,.

Les médicaments biologiques ont révolutionné le traitement du psoriasis et ont grandement amélioré les résultats des thérapies des patients depuis leur apparition, en particulier pour les patients atteints de formes modérées et sévères de la maladie. Malgré cela, un traitement sans effets secondaires ne peut être garanti. Votre médecin vous recommandera toujours l'option la plus adéquate pour vous.

Top Tip
CONSEIL PRATIQUE

Si vous avez des difficultés à suivre les conseils médicaux concernant votre traitement ou si vous pensez qu'il faut modifier quoique ce soit dans votre traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter de vos préoccupations.

Vous pourriez également être intéressé(e) par :

Dr Titeca

L’alliance entre le patient et le médecin

Références

British Association of Dermatologists patient hub; Psoriasis: an overview. Available at: https://www.skinhealthinfo.org.uk/condition/psoriasis/ Accessed: September 2021.
NHS. Living with psoriasis. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/psoriasis/living-with/ Accessed: September 2021.
WebMD; Managing the emotions of psoriasis. Available at: https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/psoriasis/dealing-with-psoriasis Accessed: September 2021.
IFPA. Psoriasis is a serious disease deserving global attention. Available at: https://ifpa-pso.com/wp-content/uploads/2017/01/Brochure-Psoriasis-is-a-serious-disease-deserving-global-attention.pdf Accessed: September 2021.
Rapp SR, et al. J Am Acad Dermatol 1999;41:401–7.
Griffiths CEM and Barker JNWN. Lancet 2007;370:263-71.
Reich A, et al. Acta Derm Venereol 2010;90:257-63.
Heller MM, et al. Skin Ther Letter 2011;16.
Moon H-S, et al. Dermatol Ther 2013;3:117-30.
NHS. Clinical depression. Available at: https://www.nhs.uk/conditions/clinical-depression/symptoms/ Accessed: September 2021.