lI existe de nombreux traitements pour le psoriasis (Pso), et cela peut être difficile de les envisager tous. De plus, les traitements fonctionnent différemment et sont adaptés à différentes situations. C'est pourquoi il est important de discuter avec votre médecin pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous les quatre principaux groupes de traitement. Pour déterminer si votre psoriasis est léger, modéré ou grave vous pouvez utiliser notre outil.
Il existe de nombreux traitements pour le psoriasis (Pso), et cela peut être difficile de les envisager tous. De plus, les traitements fonctionnent différemment et sont adaptés à différentes situations. C'est pourquoi il est important de discuter avec votre médecin pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Vous trouverez ci-dessous les quatre principaux groupes de traitement. Pour déterminer si votre psoriasis est léger, modéré ou grave vous pouvez utiliser notre outil.
Un traitement topique est généralement utilisé en premier lieu dans le cas d'un Pso léger. Il existe un grand nombre d'options différentes, notamment :
Les traitements topiques à base d’émollients hydratent la peau et préviennent son dessèchement. Ils peuvent également contenir d'autres ingrédients tels que de la vitamine D, du goudron de houille ou des corticostéroïdes, mais leur application prend du temps[^2]. Si vous prenez des corticostéroïdes, ceux-ci peuvent provoquer des effets secondaires, comme l'amincissement de la peau. Demandez donc à votre médecin si vous devez faire des pauses dans leur application[^2].
Traitement avec des rayons UV.
Si les traitements locaux ou topiques n’ont pas autant d’effet que voulu sur votre Pso, votre médecin peut vous prescrire une thérapie par la lumière. Une des options disponibles est la thérapie d’ultraviolets B à ondes courtes (UVB) 2 à 3 fois par semaine. Votre médecin peut également vous prescrire une thérapie utilisant la lumière ultraviolette A (UVA) à ondes longues en combinaison avec des comprimés de psoralène. Cette technique, appelée PUVA, est souvent utilisée pour traiter les boutons sur la paume des mains et la plante des pieds. Toutefois, ce traitement ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes présentant un risque accru de cancer de la peau.
Des comprimés ou des injections dont la substance se répand dans le corps.
Ce médicament est uniquement disponible sur ordonnance et est prescrit si votre Pso ne s'améliore pas suffisamment avec les traitements locaux et/ou la luminothérapie. Ces médicaments peuvent agir de différentes manières : suppression de l'inflammation du Pso, ralentissement de la croissance de la peau, suppression du système immunitaire, ...
Vous commencerez probablement par une faible dose que vous augmenterez lentement jusqu'à ce que vous atteigniez la dose qui vous aide à soulager vos symptômes.
Injections ou perfusions.
Les médicaments biologiques sont un type de traitement qui agit sur l'ensemble du corps. Ils sont cultivés en laboratoire à partir de cellules vivantes et ciblent des parties spécifiques du système immunitaire. Ces médicaments ne doivent être prescrits que par un médecin spécialiste ayant de l'expérience dans le traitement du psoriasis ou de l’arthrite psoriasique. L'effet sur vos symptômes et les effets secondaires éventuels peuvent faire l’objet d’une surveillance clinique,.
Il existe plusieurs types de traitements biologiques dont ceux décrits ci-dessous :
Les médicaments biologiques ont révolutionné le traitement du psoriasis et ont grandement amélioré les résultats des thérapies des patients depuis leur apparition, en particulier pour les patients atteints de formes modérées et sévères de la maladie. Malgré cela, un traitement sans effets secondaires ne peut être garanti. Votre médecin vous recommandera toujours l'option la plus adéquate pour vous.
Si vous avez des difficultés à suivre les conseils médicaux concernant votre traitement ou si vous pensez qu'il faut modifier quoique ce soit dans votre traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter de vos préoccupations.
L’alliance entre le patient et le médecin