Peut-être qu’il s’agit de votre premier traitement ou peut-être que vous en avez déjà essayé quelques-uns pour tenter de contrôler les symptômes de votre psoriasis (Pso)1. Dans cette rubrique vous pouvez trouver les réponses à toutes sortes de questions et les informations concernant les traitements disponibles. La recherche ne s’arrête pas et il existe aujourd'hui plus de traitements que jamais2, 3. Cela vaut donc la peine de vérifier ce qui est disponible.
ll n'existe actuellement aucun remède contre le psoriasis (Pso), mais un traitement approprié peut aider à contrôler vos symptômes4. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre et l'efficacité de votre traitement peut changer au fil du temps. C'est pourquoi il est important d'explorer différentes options.1, 4. Ainsi, vous pourrez avoir une conversation informée avec votre médecin.
Vous voulez que votre traitement ait les meilleures chances de succès ? Alors, il est important de suivre les conseils de votre médecin même si actuellement vous n’avez aucun symptôme1, 4. Si vous êtes inquiet ou si vous pensez que votre traitement ne contrôle plus votre Pso comme il le devrait, parlez-en à votre médecin5. Certaines personnes redoutent d'exprimer leur insatisfaction ou leur inquiétude à propos de leur traitement car elles craignent de se voir prescrire un traitement moins efficace, voire aucun traitement du tout6. Mais il est vraiment important d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre médecin5.
Il existe de nombreux traitements, il faut donc un certain temps pour trouver celui qui vous convient le mieux7, 8. Ce qui vous est prescrit peut dépendre des facteurs suivants :
Si vous faites partie du tiers des personnes atteintes de Pso qui souffrent également de d’arthrite psoriasique13, votre rhumatologue et votre dermatologue peuvent déterminer ensemble votre traitement14.
Trouvez les réponses à vos questions et les informations sur les traitements disponibles.
Une interview croisée concernant le parcours du traitement du psoriasis
Professeur et infirmière spécialisée
Pso et la sexualité
*provient d’une interview avec un patient atteint du psoriasis