Est-ce que je vais aller mieux ?

Est-ce que je vais aller mieux ?


Le psoriasis est une maladie à médiation immunitaire dans laquelle le système immunitaire attaque les propres cellules de l'organisme. En tant que maladie systémique, elle affecte l'ensemble du corps. En effet, la peau est l'endroit le plus visible où elle se manifeste mais les personnes atteintes de psoriasis présentent un risque accru de troubles connexes, appelés comorbidités:

  • L’arthrite psoriasique avec douleur, gonflement et raideur ou inflammation des tendons qui se rattachent aux muscles ;
  • Les maladies cardiovasculaires chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète, d'obésité et d'hypercholestérolémie, maladies connues sous le nom de syndrome métabolique ;
  • La dépression ;
  • Les maladies inflammatoires, telles que les MII, les maladies inflammatoires de l'intestin (Maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).

Même si le psoriasis, ou le Pso, est une affection de longue durée, cela ne signifie pas que vous serez toujours affecté par les symptômes ou que vous vous sentirez en permanence malade1. Chaque personne vit cette maladie différemment et vous pouvez constater que vos symptômes s'atténuent à certains moments ou même qu'ils disparaissent complètement par moment1.

Vivre avec un Pso ne devrait pas être un combat quotidien, vous devriez être en mesure de le maîtriser et de vivre une vie heureuse et épanouie1, 2. En changeant des petites choses dans votre quotidien, vous pouvez faire une grande différence pour votre santé et votre bonheur2.

Vivre avec le Pso

Voici quelques astuces de style de vie qui vous aideront à remporter de petites victoires chaque jour.

Top Tip
CONSEIL PRATIQUE

Quelle que soit la gravité de votre psoriasis et sa localisation sur votre corps, il est toujours aussi important de rester en bonne santé mentale et de demander de l'aide si nécessaire, ainsi que de maîtriser votre traitement.

N'oubliez pas que votre traitement joue toujours un rôle important dans la maîtrise de vos symptômes et la prévention des « éruptions ». Donc, si vous avez l'impression que votre traitement n'est pas assez efficace ou que vos symptômes s'aggravent, parlez-en à votre médecin2. Il est également important que vous continuiez à suivre votre traitement comme prescrit pour qu’il ait le plus de chances de fonctionner3,4, même si vous n'avez aucun symptôme à ce moment-là.

Questions pour et par votre médecin

Nous avons rassemblé quelques conseils pour avoir une conversation constructive lors de votre rendez-vous avec votre médecin. Vous devriez maitriser votre Pso et non l'inverse.**

Vous pourriez également être intéressé(e) par :

Dr Roquet-Gravy

Pso et comorbidités

Peter et Dr De Hertog

Une interview croisée concernant le parcours du traitement du psoriasis

Logo Janssen | Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson