Logo
Logo
Open menu
Close menu

Verhaal Dorothée

Les témoignages de personnes comme moi

Dorothee
Dorothée
Dorothée


ACCEPTER POUR LA PREMIÈRE FOIS LE REGARD D'AUTRUI...

Dorothée raconte :“Le psoriasis s'est déclaré alors que j'avais 6 ans. Aujourd'hui, j'en ai 32 et je peux affirmer que je me suis cachée toute ma vie. Je suis devenue une vraie spécialiste en matière de 'repli sur soi'. Quand j'étais petite, je ne sentais pas le regard des autres. J'étais un enfant parmi d'autres dans la classe. On était un petit groupe, grandissant tous ensemble. Il n'y avait pas de méfiance, j'ai même pu apprendre à nager en toute insouciance..“

“Je suis devenue une vraie spécialiste en matière de 'repli sur soi’...”

“Les regards et les remarques blessantes sont arrivés plus tard, en grandissant. Depuis lors, je n'ai plus jamais nagé, ni été à la mer. Pourtant, j'aime le soleil et j'aimerais bien aller à la plage. Je ne me souviens même plus de quand j'y ai été pour la dernière fois. Voilà pourquoi je vais à la montagne. Il y a moins de gens et je peux m'emmitoufler dans mes vêtements. En fait, je devrais cesser de me cacher, car ce comportement m'emmène parfois très loin, même au niveau de mes amis et de mon entourage.“

“Dans une relation, j'ai peur d'être 'démasquée’.”

“J'arrive à bien camoufler mon psoriasis, car j'ai toujours peur d'être 'démasquée'. J'ai déjà eu plusieurs relations mais quand ça devient plus sérieux, je romps. A chaque fois et sans beaucoup d'explications. Je dis simplement que je ne vois pas la relation continuer. Je suis certaine de m'être privée d'un certain nombre de belles histoires.“

“J'ai rencontré quelqu'un. Mais ce n'est pas facile de me dévoiler. Je connais très bien le mécanisme qui conduit à me cacher ou à m'enfuir, parce que j'ai peur d'être blessée... Et le fait d'en être consciente n'aide pas pour autant à l'éviter. En fait, je crois que j'aurais besoin d'aide.“

“Cette nouvelle relation est très importante pour moi. Et cette fois, je ne veux pas m'enfuir."

"Cette nouvelle relation est très importante pour moi. Et cette fois, je ne veux pas m’enfuir, ni avoir la tentation de me cacher. Je dois apprendre à me regarder. C’est la première fois de ma vie que je n'esquive pas, que j’accepte que quelqu’un me trouve belle, m’aime comme je suis."

Les témoignages pertinents

Logo